17 août 2022

75 contrôles routiers au Gosier

Dix motards ont perdu la vie en Guadeloupe depuis le début de l’année.

Ce jeudi 29 octobre, 25 policiers de la direction départementale de la sécurité publique et 5 policiers municipaux de la commune du Gosier ont contrôlé 75 personnes et 17 véhicules sur la route nationale 4 au pont de Poucet à Gosier entre 16 h 30 et 18 h 30, en présence du préfet de la Guadeloupe, Alexandre Rochatte.  

Cette présence accrue des forces de l’ordre sur le terrain, demandée par le préfet, vise à lutter contre les l’insécurité routière et à verbaliser les contrevenants.

51 procès-verbaux ont été dressés dont : 

> 09 pour excès de vitesse 

> 01 pour non port de la ceinture de sécurité 

> 01 pour pneus lisses 

> 10 pour plaques non conformes  

> 13 pour défaut de contrôle technique valide  

> 09 pour non présentation de l’assurance 

> 05 pour non présentation du permis de conduire 

> 03 pour non présentation de la carte grise 

Deux personnes ont été interpellées pour défaut d’assurance et infraction à la législation sur les stupéfiants.

« Chacun doit faire preuve de civisme et de vigilance. »

Depuis le 1er janvier, 41 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’archipel : 16 automobilistes dont 5 passagers et 25 usagers vulnérables: 10 en moto dont 2 passagers, 4 en cyclo, 4 en vélo, 1 en quad (passagère) et 6 piétons. 

Le préfet rappelle : « La majeure partie des accidents peuvent être évités si chacun respecte le code de la route et les règles élémentaires de sécurité. Chacun doit faire preuve de civisme et de vigilance. »

Le préfet reste déterminé à sanctionner, sans aucune tolérance, ces comportements qui mettent en danger leur auteur mais aussi les autres usagers de la route.