20 janvier 2022

Confinement : Serge Letchimy et Didier Laguerre ont écrit à Jean Castex

Depuis samedi 31 octobre, la Martinique est de nouveau confinée. Au grand dam des entreprises qui craignent le pire si le confinement dure cinq semaines.

Serge Letchimydéputé de la Martiniqueet président du Parti Progressiste Martiniquais (PPM)Didier Laguerre, membre de ce parti politique et maire de Fort-de-France, s’ils reconnaissent l’utilité du reconfinement de la Martiniquepour lutter contre la propagation de la Covid-19, ont écrit au Premier ministre Jean Castex pour demander qu’un plan spécifiquesoit mis en œuvre.

Ainsi, compte tenu des difficultés de l’économie localequi est en pleine récessionaprès le premier confinement, le député et le maire demandent une série de mesures :

– L’indemnisation plus élevée du chômage partiel et la prise en charge de deux mois de loyers des entreprises, ceci sous la forme de crédits d’impôts,
– Le réexamen de la liste des commerces non essentiels, eu égard au tissu de nos entreprises ( moins de 10 salariés) et de la taille des surfaces commerciales,
– Une aide urgente pour la relance et pour la mise en place de la digitalisation et notamment du « clic & collect»,
– Un soutien financier beaucoup plus accentué aux entreprises et acteurs du voyage, des arts et de la culture, des loisirs, de l’événementiel, des restaurants et des bars.

Reste que l’on peut se demander si cet appel au secours, plein de dignité, sera entendu. Mais, de même, on peut s’étonner que les autorités de l’Etat n’aient pas consulté les élus martiniquais avant de reconfiner.