25 septembre 2022

Feu d’entrepôt à Jarry : les pompiers ont trouvé de l’eau à 500 mètres du foyer

Un important feu de hangar a mobilisé les sapeurs-pompiers tôt ce matin à Jarry. Comme souvent, les hommes du feu ont rencontré un problème d’alimentation en eau et ont dû chercher celle-ci à 500 mètres du foyer de l’incendie, bloquant la circulation dans plusieurs rues de la zone industriel-commerciale.

A 5 h 46, ce vendredi 4 décembre, les sapeurs-pompiers ont été prévenus d’un feu d’entrepôt de 300 m2 environ s’était déclaré dans la zone industrialo-commerciale de Jarry, à Baie-Mahault, en Guadeloupe. L’entreprise Giban, construction et plomberie, située rue Ferdinand-Forest, était en flammes.

Compte tenu des immeubles de bureau à proximité, des entrepôts, d’importants moyens ont été immédiatement engagés, 5 fourgons, une échelle, 36 sapeurs-pompiers.

Un relais a été établi au niveau du rond-Point. Photo DR

Malheureusement, il y avait un problème d’eau rue Ferdinand-Forest et les sapeurs-pompiers ont du aller chercher de l’eau à 500 mètres de là, avec un relai au niveau du rond-point. ce qui a obligé les gendarmes à bloquer l’accès à des rues loin du foyer d’incendie pour éviter que les véhicules roulent sur les tuyaux de gros calibres nécessaires à l’extinction de l’incendie.

Plus tard, d’autres renforts sont intervenus, avec 4 lances à la manœuvre et 50 sapeurs-pompiers. A 7 h 30, les sapeurs-pompiers étaient maîtres du feu.

Il a fallu bloquer les accès vers la nouvelle poste pour laisser passer les tuyaux des lances des sapeurs-pompiers depuis la voie reliant Jarry à Moudong. Photo DR

D’importants embouteillages bloquent la plupart des accès à Jarry. La rue Ferdinand-Forest est encore, à 8 h 30, interdite d’accès aux voitures pour laisser les sapeurs-pompiers finir de ranger leur matériel.