09 décembre 2022

Covid-19 : baisse du nombre de cas en Guadeloupe

Le taux d’incidence en Guadeloupe reste encore cette semaine au-dessus du seuil de vigilance.

Pour la semaine du 30 novembre au 6 décembre 2020 (semaine 49), le nombre de nouveaux cas est de 47 alors qu’il était de 73 en semaine 48. En prenant en compte les données consolidées des semaines 47 et 48, cela porte à 8 472 le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques en Guadeloupe.

En semaine 49, 1 641 tests supplémentaires versus 1669 la semaine dernière, ont été enregistrés grâce aux campagnes en commune, aux laboratoires et aux hôpitaux, avec un nombre total de 78 966 tests RT-PCR réalisés depuis le début de l’épidémie. Il est à noter que 706 tests antigéniques ont été réalisés par les professionnels de santé en semaine 49 et 483 en semaine 48.

Sur les 7 derniers jours un cluster reste en cours d’investigation en Guadeloupe.

Une vigilance est toujours demandée aux ambulanciers et autres transporteurs des personnes malades et/ou immunodéprimées. Elles doivent être transportées seules. Le port du masque est obligatoire et les mesures d’hygiène doivent être respectées par tous.

Le nombre de personnes admises à l’hôpital se stabilise ; le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. L’activité hospitalière est stable avec 2 entrées directes en réanimation. Au dimanche 6 décembre, il y avait 4 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 30 dans les services de médecine des établissements (CHBT, CHUG, Marie Galante, CH Beauperthuy, CH de Capesterre-Belle-Eau et CMS).

Sur la période, nous déplorons 2 nouveaux décès, il s’agit de deux hommes âgés en moyenne de 68 ans. Depuis le début de l’épidémie, le nombre de décès de résidents de la Guadeloupe dans les établissements de santé est de 151 au total.

Nos seniors sont particulièrement vulnérables et exposés aux formes graves de la maladie. Restons tous particulièrement vigilants lorsque nous leur rendons visite, que ce soit à leur domicile, ou dans les EHPAD afin de continuer à faire baisser ces taux.

Le dépistage se poursuit

La campagne de dépistage en communes se poursuit. Voici la liste des prochaines communes qui accueilleront la campagne de dépistage itinérante :

–  Le jeudi 10 décembre 2020 à Sainte-Rose (Résidence de la SEMAG à proximité du LCR La Boucan) à 7 h 30 à 11 h 30
–  Le vendredi 11 décembre 2020 à Petit-Canal de 7 h 30 à 11 h 30
–  Le lundi 14 décembre aux Abymes (maison de quartier de Louisy-Mathieu) de 9 à 13 heures
–  Le mardi 15 décembre à Terre-de-Haut.