10 décembre 2022

Un nouveau réseau des finances publiques au service des collectivités

Josette Borel-Lincertin, présidente du Conseil départemental de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, représentant de l’Etat dans les collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, et Guy Bensaïd, directeur régional des Finances publiques de Guadeloupe, ont signé aujourd’hui la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité des finances publiques en Guadeloupe.

La signature concrétise de la charte d’engagement du nouveau réseau de proximité des finances publiques en Guadeloupe est la concrétisation d’une démarche engagée depuis le début de l’année afin d’augmenter significativement la présence des services publics dans le territoire et de développer la mission de conseil aux collectivités locales.

La démarche de construction du nouveau réseau des Finances publiques doit également permettre d’inscrire durablement ces services dans les territoires, donnant aux usagers, élus et agents des Finances publiques une visibilité et une stabilité à long terme.

De réelles avancées pour le service public en Guadeloupe

En 2023, la DRFiP de Guadeloupe sera présente dans 19 communes, 5 de plus qu’en 2020. L’organisation de la carte des implantations est garantie jusqu’en 2026. Cette concertation avec les élus locaux, les agents et leurs représentants engagée en janvier 2020, a permis de tenir compte des spécificités du territoire afin de répondre aux attentes des élus.

En effet, le réseau de proximité permet d’augmenter le nombre de points de contact offerts aux usagers grâce à une participation du réseau France Services ou par la mise en place de permanences d’agents de la DGFIP, en mairie notamment.

Améliorer l’offre de services aux collectivités territoriales

La mission de conseil financier, fiscal, budgétaire et comptable va désormais être confiée à des experts des finances publiques dédiés aux élus des collectivités locales. Huit conseillers vont ainsi être nommés dans le département.