25 septembre 2022

« Haïti est un État défaillant en détérioration irréversible », accuse le Listin Diario

« Haïti est un État défaillant en détérioration irréversible », tel est le titre d’un article publié par le quotidien dominicain Listin Diario.

Le ministre a pu être maladroit dans ses propos. Photo DR

Cet article a été diffusé après le séjour d’une semaine du ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph, en République dominicaine.

Pendant son long séjour, le ministre avait déclaré à plusieurs reprises « qu’il est important que le narratif négatif à l’égard d’Haïti et des Haïtiens soit banni des discours officiels des autorités dominicaines ». Cet article n’arrange pas le portrait idyllique d’Haïti que voulait vendre le ministre.

En effet, Liston Diario écrit : « La crise profonde qui frappe Haïti a conduit à l’insécurité à un point tel que les fonctionnaires diplomatiques et consulaires ont été contraints de prendre des mesures de précaution pour éviter d’être victimes d’enlèvements, une modalité criminelle en vogue qui reflète le fait que les autorités ne garantissent le fonctionnement d’aucun des services de base.

L’insécurité dans le pays voisin s’est compliquée depuis l’absence de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah), une situation devenue intenable ces deux derniers mois, qui a conduit la plupart des missions diplomatiques à se mettre à l’abri et à disposer le moins possible de personnel dans les ambassades et les consulats.

Alors que les autorités élues d’Haïti ont perdu le monopole de la force, un vide de pouvoir s’est créé que le crime organisé tente de combler, touchant même les entités bancaires. »

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/224015/republique-dominicaine-comme-une-reponse-a-la-visite-et-aux-declarations-du-ministre-claude-joseph