30 novembre 2021

Les créations en céramique de Naïma Gatibelza

Avant Noël, si vous êtes encore à la recherche d’idées-cadeaux, les objets en céramique de Naïma Gatibelza pourraient vous satisfaire. Des créations originales, colorées et « made in Guadeloupe », à découvrir les 19 et 20 décembre, à Jarry (Baie-Mahault).

Naïma Gatibelza ne manque pas d’imagination. Son travail est coloré et texturé. « Je travaille tout en contraste et texture, je trouve que c’est ce qui met en valeur les choses », confie Naïma. Elle travaille différentes argiles, le rouge ou encore le noir. Mais, Naïma fabrique également ses couleurs : « J’ai fait le choix de devenir artisan, de tout créer moi-même », dit-elle. La céramiste propose un large choix d’objets : du trophée en passant par les bijoux, les plats, les cendriers.

Offrir un objet ou un cours de poterie

A quelques jours de Noël, Naïma Gatibelza propose une large gamme d’objets : coupelles, porte-savon, miroirs, petits pots… Des cartes-cadeaux sont aussi disponibles afin d’offrir un cours de poterie à son atelier, Gwadloup Céramik Art (Les Abymes). A chaque atelier, différents thèmes sont à l’honneur. Mais, « l’appel de la terre » qui est l’essence même du travail de Naïma Gatibelza reste au centre de tout.

Elodie Soupama

Retrouvez Naïma Gatibelza, dimanche 20 décembre, de 10 à 13 heures,
aux Boudins de Saint-Félix, immeuble Orlando, Jarry (Baie-Mahault).

De la podologie à l’art de la céramique

 « Je suis créatrice depuis toute petite », affirme Naïma Gatibelza. Mais, avant de devenir céramiste, Naïma Gatibelza a d’abord exercé en tant que podologue. Ensuite, par intérêt pour la pédagogie, Naïma est devenue professeure des écoles. C’est lors d’un atelier de vacances, organisé par l’ONF (Office national des forêts), qu’elle se découvre une passion pour la poterie. Après une formation de céramiste, il y a quelques années, Naïma donne des cours à son atelier des Abymes.