26 octobre 2021

L’Alliance, une voie royale pour les cyclistes

En ce premier dimanche de l’année 2021, des centaines de cyclistes de Guadeloupe ont pris possession sur le pont de l’Alliance. Une initiative de la Région Guadeloupe et de Routes de Guadeloupe.

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe.

L’opération Partageons la route a réuni plusieurs centaines de cyclistes ce dimanche 3 janvier 2021 sur la route Nationale 11, entre le pont de l’Alliance et Baie-Mahault. La route a été fermée à la circulation automobile de 6 heures à midi pour permettre aux cyclistes de profiter d’un parcours de 12 kilomètres (6 kilomètres aller et 6 kilomètres retour)

A vélo en famille

Première sortie à vélo sur la route pour la petite Yaelle, avec ses parents, Vivaldi et Aliette.

« La pluie n’arrête pas le cyclisme ! », s’écriait Vivaldi, père de famille et cycliste amateur depuis 6 mois. Accompagné de sa fille Yaelle et de sa mère, Aliette, Vivaldi s’est élancé sous une pluie fine sur le parcours de 12 kilomètres mis à disposition des cyclistes. Ce dimanche, était le premier dimanche de sa fille sur la route« Elle a l’habitude de faire des petits trajets avec moi. Mais, aujourd’hui, ces 12 kilomètres lui font un peu peur », a confié Vivaldi.

A chacun son rythme

Jocelyn, passionné de vélo, a pris part à l’opération Partageons la route.

Dès 6 heures, des amateurs, des compétiteurs et des cyclistes du dimanche, se sont partagés le parcours. À l’intérieur de la boucle, plusieurs pelotons de différents niveaux se sont formés. « Il y a des clubs, des professionnels, un peloton d’amateurs et ceux qui sont en mode loisir, explique Jocelyn Jacquet-Cretides, cycliste amateur. C’est très intéressant parce qu’on peut suivre le peloton de notre choix en fonction de notre niveau. J’ai suivi les professionnels pour me tester, c’était dur ! »

L’opération Partageons la route a attiré de nombreux cyclistes de renom, dont Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme de la Guadeloupe. Mis en place par Routes de Guadeloupe et la Région Guadeloupe, en collaboration avec la mairie de Baie-Mahault, Partageons la route était également une opération de sensibilisation à la sécurité routière.

Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme de la Guadeloupe.

Le but étant d’habituer les automobilistes à laisser un espace aux cyclistes. Selon, le président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, l’opération sera reconduite « tous les dimanches » sur le pont de l’Alliance. 

Tafari Tirolien

L’As de cœur était de sortie

À l’instar de l’As de cœur de Baie-Mahault, de nombreux clubs ont fait le déplacement pour profiter du parcours sécurisé. A l’entrée du rond-point de Fond Sarail, le club de l’As de cœur de Baie-Mahault profite de sa pause pour faire une réunion.

« Avec la Covid-19 nous n’avons pas eu beaucoup d’événements pour nous réunir. Nous avons profité de ce moment pour se mettre au point pour cette année, témoigne Patrice Pierreville, dit Tipa, trésorier du club. Le parcours étant plat, il est accessible à tous nos licenciés, car nous avons des compétiteurs et des cyclistes loisirs au club. Nous avons pu faire une bonne séance d’entraînement. »