17 août 2022

Rentrée du groupe scolaire Guy Cornély aux Abymes

Après trois années de travaux, le groupe scolaire Guy Cornély (Guadeloupe) peut enfin accueillir les élèves en cette rentrée de janvier 2021. L’école maternelle Léa Boécasse et l’école élémentaire Germaine Devaed regroupent près de 700 élèves dans ce nouveau bâtiment d’exception.

Richard Rakotoarinosy, directeur de l’école Germaine Devaed.

L’intégration était initialement prévue pour la rentrée de septembre 2020. Les travaux ayant pris du retard, c’est finalement ce lundi 4 janvier que les élèves et leurs parents ont pu découvrir avec joie et soulagement ce nouvel établissement.

Un sentiment que partage aussi l’équipe pédagogique : « C’est un grand soulagement », lance Richard Rakotoarinosy, directeur de l’école élémentaire Germaine Devaed.

L’école compte 521 élèves, issus d’une récente fusion entre les écoles Guy Cornély 1 et 2 et Germaine Devaed.

Des salles climatisées, un bâtiment aux normes parasismiques, des panneaux photovoltaïques, un cadre chaleureux et accueillant pour les enfants. Le groupe scolaire Guy Cornély se distingue des précédents établissements, parfois vétustes, qui recevaient les enfants à quelques rues de là au Raizet.

Yvelise Enoch, directrice de l’école Léa Boécasse.

« Nous sommes ravis d’intégrer un espace exceptionnel et sécurisé. Nous sommes assez satisfaits de la réaction des parents et de démarrer enfin dans nos nouveaux locaux », a confié Yvelise Enoch, directrice de l’école maternelle Léa Boécasse qui compte 134 élèves.

« Nos enfants sont en sécurité. »

La sécurité, un critère important qu’ont relevé les parents présents en cette matinée de visite. « C’est très bien au niveau de la sécurité, ils ont vraiment fait l’effort de mettre l’école aux normes », précise Etna, mère d’une élève de moyenne section.

Même constat pour Magalie : « On l’attendait depuis longtemps. L’école est magnifique, même si elle est un peu grande pour des enfants de maternelle. Mais, on sent que nos enfants sont en sécurité dans cette école ».

Vivian, père de deux enfants scolarisés en petite section et au CP, est ravi de ces nouvelles infrastructures et de la présence d’une infirmerie. « C’est un établissement bien construit, il y a tout ce qu’il faut par rapport à ce qu’on avait avant », commente-t-il.

Après le temps de la découverte, les élèves du groupe scolaire Guy Cornély pourront dès ce mardi 5 janvier 2021, s’approprier leur nouveau terrain de jeu et d’apprentissage en toute tranquillité.

Elodie Soupama

Un établissement d’exception

Rosan Rauzduel, adjoint au maire
des Abymes.

Rosan Rauzduel, adjoint au maire des Abymes, chargé de la rénovation urbaine est enchanté par le résultat. « L’établissement, qui accueille des enfants du Raizet, de Grand-Camp et des quartiers environnants est vraiment l’une des meilleures réalisations du territoire des Abymes, et certainement de la Guadeloupe ! Nous avons un paquebot à deux étages, et un certain nombre de conditions optimales afin que les enfants puissent travailler dans de meilleures conditions. »

Elu chargé des affaires scolaires de la ville des Abymes, Max Ludger a rappelé que le groupe scolaire Guy Cornély se situe dans une zone qui bénéficie du plan de rénovation urbaine des Abymes.