17 août 2022

Incendie du Moule : l’ARS au chevet des victimes

L’ARS, les représentants des professionnels de santé et la maire du Moule se sont réunis autour des professionnels de santé touchés le 4 janvier par le violent incendie qui a détruit complètement leur lieu de travail.

L’incendie a détruit trois immeubles. Vidéo DR

Le 30 décembre 2020, un incendie s’est déclaré dans le centre-ville du Moule, de part et d’autre de la rue Achille René Boisneuf.
La propagation de l’incendie a durement touché une pharmacie et un cabinet de groupe de cinq professionnels de santé situés en centre-ville du Moule.

Ce 4 janvier, le maire, Gabrielle Louis-Carabin, et la directrice générale de l’ARS, Valérie Denux, ont organisé une visite du site détruit et une réunion à la Mairie autour des professionnels de santé touchés en présence du président de l’URPS des médecins libéraux.

Cette visite a permis de retenir des actions concrètes dont l’objectif est une reprise des activités le plus rapidement possible, afin d’assurer une continuité des soins.

  •  Visite dans le courant de la semaine par l’ingénieur en bâtiment de l’ARS afin d’apporter un conseil technique et d’évaluer les possibilités de relogement des activités des professionnels de santé.
  • Appui immédiat par le GRADEs mandaté par l’ARS pour permettre l’utilisation de la télémédecine afin de rentrer en relation avec les patients suivis habituellement par le cabinet médical.
  • Création d’un comité de pilotage/de validation et de suivi du plan d’actions. Le comité sera aussi en charge d’évaluer l’accompagnement des professionnels de santé en termes d’appui financier et d’expertise.La Mairie, l’ARS, les URPS et les Ordres des professionnels de santé touchés tiennent à assurer les Mouliens et Mouliennes de leur soutien et de leur implication pour assurer la continuité de l’offre de soins du territoire.