06 mars 2021

La Guadeloupe au salon de l’innovation de Las Vegas

La start-up NST (NumSMO Technologie) présentera sa technologie de production d’hydrogène vert, SMO Solar Process, au CES 2021 (Consumer Electronics Show), du 11 au 14 janvier. Le CES de Las Vegas est le plus grand salon de l’innovation au monde. Une opportunité sans commune mesure pour la technologie SMO Solar Process.

SMO Solar Process est une technologie développée par Nicolas Ugolin, un brillant chercheur guadeloupéen. Cette technologie permet de transformer tous types de déchets carbonés en énergie verte. Notamment en hydrogène vert ou encore en produits écologiques permettant de contenir du CO2 atmosphérique.

Une technologie remarquable

Ce progrès technologique a pour but de répondre aux enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés. « Dans les déchets, il y a de quoi recréer de la valeur, indique Yasmine Encelade, directrice commerciale et marketing de la SMO Solar Process. Nous sommes vraiment dans un cycle vertueux de l’économie circulaire. Cette machine permet d’utiliser les déchets locaux (sargasses, plastiques, déchets ménagers) à partir d’une source d’énergie autonome qui est l’énergie solaire. »

Prochaine étape : l’implantation d’une usine

La technologie SMO Solar Process s’adapte à tous les territoires. De plus, sa conception modulaire et autonome est idéale. Elle se replie sous la forme d’un conteneur.

Après un premier prototype exposé au Maroc lors de la COP 22 (Conference of Parties) de 2016, la technologie SMO Solar Process est prête sur l’ensemble de la chaîne de fabrication. Une des prochaines étapes serait l’implantation de la première usine. Une usine que l’équipe à l’origine de cette technologie aimerait voir implanter en Guadeloupe. Comme une vitrine à leur propre ingénierie.

Elodie Soupama

Une vitrine exceptionnelle

Gagnant du Grand Prix Tech4Islands Outre-Mer 2020, organisé par la French Tech Polynésie, c’est sur le stand de cette dernière que la start-up guadeloupéenne NST (NumSMO Technologie) aura l’honneur de présenter sa technologie au plus grand salon mondial de l’innovation, du 11 au 14 janvier. Cette année, le CES 2021 (Consumer Electronics Show) est entièrement digital. Mais, cela ne semble pas freiner l’enthousiasme de l’équipe de la SMO Solar Process. « C’est une opportunité extraordinaire ! Il se trouve que nous sommes en mesure de déployer notre technologie. Nous sommes à la fois enthousiastes et motivés », confie Yasmine Encelade.

L’énergie du futur

Le salon de l’innovation est un moyen pour la technologie SMO Solar Process de rayonner à l’international. Mais aussi, de rencontrer de potentiels partenaires qui permettront d’accélérer sa mise sur le marché. Pour cette édition, la start-up NTS (NumSMO Technologie), qui fait la fierté de la French Tech Guadeloupe, mettra l’accent sur la production d’hydrogène vert. Une énergie du futur sur laquelle les paris se multiplient.