21 mai 2022

Bumidom, des Français venus d’Outre-Mer

Ce dimanche 10 janvier, La Case du siècle ouvre une page de l’histoire des Départements d’Outre-Mer longtemps murée dans le silence. Le documentaire, Bumidom, des Français venus d’Outre-Mer est à (re)voir sur France 5, à 22 h 40.

La case du siècle, sur France 5, accueille régulièrement dans sa programmation des documentaires qui permettent de porter un regard neuf sur l’Histoire des Outre-Mer. Des destins uniques, des moments clefs, des événements méconnus ou encore oubliés. Des tournants parfois décisifs de l’Histoire de France qui sont souvent absents des livres d’histoire. Ce dimanche, le documentaire Bumidom, des Français venus d’Outre-mer ouvre une nouvelle page d’histoire.

Plus de 70 000 personnes déportées

Il est des déportations si douces, qui ciblent si bien leurs populations, qui laissent si peu de traces, que l’on ne songe même plus à les appeler par leur nom… Le transfert massif de population entre les départements d’outre-mer et la métropole, organisé entre 1963 et 1981 par le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d’outre-mer) fait partie de celles-là. Plus de 70 000 personnes ont été concernées. Une humiliation douce et silencieuse, écho d’une bataille plus sourde et plus profonde qui n’en finit pas de gronder ici et là-bas, qui résonne aujourd’hui encore…

Pour découvrir un extrait du documentaire : https://vimeo.com/498718892