25 septembre 2022

Covid-19 : l’épidémie est stable en Martinique

Du 8 au 14 février, 67 nouveaux cas ont été signalés en Martinique, selon les derniers chiffres de l’Agence régionale de la santé. Un chiffre qui porte à 6 625 le nombre total de cas détectés dans l’île depuis le 5 mars 2020.

Le taux de positivité au coronavirus est de 1,8 % contre 1,6 %, début février, et bien inférieur au seuil de vigilance. Il en va de même pour le taux d’incidence qui est de l’ordre de 19 cas pour 100 000 habitants contre 20 cas pour 100 000 habitants, précédemment. En clair, le coronavirus circule toujours en Martinique : on ne compte pas de ralentissement significatif.

D’autre part, plusieurs variants ont été mis en évidence, certains identifiés au sein de clusters. À l’hôpital, huit patients atteints du Covid-19 ont été hospitalisés dont deux en réanimation. La mortalité n’a pas évolué et 45 décès sont à déplorer depuis le début de l’épidémie en Martinique. Cependant, de manière globale, la vigilance doit rester de mise, tandis que les autorités craignent le pic de contamination après les « libertés » prises par la population à l’occasion des jours gras.

Rodolf Etienne