26 février 2021

L’ADIE, une aide précieuse pour les entrepreneurs

L’ADIE, Association pour le droit à l’initiative économique, est un organisme non-gouvernemental qui a pour mission de financer et d’accompagner les créateurs d’entreprise. 

Implanté depuis 14 ans Guadeloupe, leur but est de permettre aux personnes qui n’ont pas accès au système bancaire traditionnel de créer leur entreprise. L’an dernier, ce sont 719 entreprises qui ont bénéficié d’un financement de l’ADIE Guadeloupe. Le financement est l’un des axes majeurs de l’ADIE qui peut accorder sous forme de micro-crédit jusqu’à 15 000€ aux porteurs de projets.

Paul Vienot, directeur de l’ADIE Guadeloupe.

Le deuxième axe majeur de l’ADIE porte sur l’accompagnement. « Nous accueillons les personnes quels que soient leur projet et leur statut », rappelle Paul Vienot, directeur régional de l’ADIE Guadeloupe. L’accompagnement permet de faire une mise au point sur le projet de l’entrepreneur et sa viabilité, mais aussi sur les besoins. Une mise au point qui peut se faire sous forme d’accompagnement individuel. Il existe aussi l’accompagnement collectif qui, cette fois, permet aux entrepreneurs de bénéficier gratuitement des formations nécessaires au développement de leurs entreprises (statuts juridiques, stratégies de communication…).

A l’occasion d’un séminaire en ligne sur les dispositifs financiers accessibles aux entrepreneurs et organisé par Co-winner, l’ADIE ainsi que plusieurs de leurs partenaires auront l’occasion de présenter plus amplement les dispositifs existant ce vendredi 19 février, à 18h30, à Morne-à-L’Eau.

Elodie Soupama

A lire : Le préfet de Guadeloupe à la rencontre des entreprises aidées par l’ADIE