19 août 2022

Décès de la légende jamaïcaine du reggae Bunny Wailer

Le chanteur et percussionniste jamaïcain Bunny Wailer, légende du reggae, est décédé mardi 2 mars, à 73 ans, au Andrew’s Memorial Hospital de Kingston (Jamaïque), a annoncé, dans un communiqué, la ministre jamaïcaine de la Culture, Olivia Grange.

La ministre n’a pas précisé la cause du décès de Bunny Wailer, membre fondateur du groupe The Wailers avec Bob Marley et Peter Tosh, qui ont fait du reggae un phénomène mondial.

Sa mort a été rapportée initialement par le journal Jamaica’s Observer, qui a déclaré qu’il ne se sentait pas bien depuis qu’il avait subi un deuxième accident vasculaire cérébral en juillet 2020.

Cela a été confirmé par Olivia Grange, ministre jamaïcaine de la culture, du genre, du divertissement et des sports, qui a déclaré dans un communiqué : « J’annonce avec la plus profonde tristesse le décès du patriarche, frère, ami et icône de la musique jamaïcaine, le grand Bunny Wailer. Nous pleurons le décès de ce chanteur, compositeur et percussionniste exceptionnel et célébrons sa vie et ses nombreuses réalisations. Nous restons reconnaissants du rôle que Bunny Wailer a joué dans le développement et la popularité de la musique reggae à travers le monde. »

Wailer est né Neville O’Riley Livingston le 10 avril 1947 et a littéralement grandi avec Marley dès la petite enfance : la mère de Marley et le père de Wailer ont eu une fille ensemble.

En 1963, Wailer et Marley ont formé The Wailing Wailers avec leur ami Peter Tosh. Les chanteurs Junior Braithwaite, Beverley Kelso et Cherry Smith ont rejoint le groupe, mais sont partis dans un délai de quelques mois à quelques années.

Sources : Le Nouvelliste, NPR et Jamaica Observer

Lien : https://lenouvelliste.com/article/226881/deces-de-la-legende-jamaicaine-du-reggae-bunny-wailer-membre-fondateur-des-wailers

Lien : https://www.npr.org/2021/03/02/972832265/bunny-wailer-iconic-reggae-singer-and-wailers-co-founder-has-died-at-age-73