14 avril 2021

Haïti. Youri Latortue défendu par le Sénat

L’ancien président du Sénat se défend. Photo DR

Le bureau du Sénat de la République se dit « vivement préoccupé par un dossier qui, sous la forme d’une copie de chèque, roule en boucle sur les réseaux sociaux dans la nette intention d’embarrasser un ancien président du Grand Corps et d’entacher la réputation de l’Institution », peut-on lire dans une note de presse rendue publique mercredi 3 mars.

En effet, l’ancien président du Sénat Youri Latortue a été, ces dernières semaines, au centre d’accusation de corruption de la part d’un journaliste à propos de chèques en provenance du Sénat au nom de sa mère.

Dans cette note de presse, le Sénat corrobore la version du leader de Ayiti an aksyon (AAA) selon laquelle sa mère recevait ces chèques conformément à un contrat avec le Sénat pour les frais de fonctionnement du bureau de l’ex-sénateur.

« Chaque sénateur a un bureau départemental siégeant au chef-lieu du département. Ce bureau s’alimente financièrement au budget du Sénat pour son fonctionnement et la rétribution du personnel. Il incombe au sénateur et à lui seul, de désigner une personne de confiance comme coordonnateur de ce bureau, lequel coordonnateur signe un contrat avec le Sénat. Ce contrat, une fois validé par la Cour supérieure des comptes et du Contentieux administratif, est acheminé au ministre des Finances pour l’émission du chèque mensuel strictement destiné au paiement du personnel et au fonctionnement du bureau », lit-on dans cette note de presse.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/226962/lettre-ouverte-au-premier-ministre-jouthe