14 mai 2021

Covid-19 : où en est la vaccination en Guadeloupe ?

Selon les chiffres de l’ARS Guadeloupe, au 11 avril, 32 174 injections ont été réalisées dans l’archipel. La campagne vaccinale avec l’AstraZeneca a repris en ville depuis le 19 mars, pour les personnes âgées de plus de 55 ans.

La vaccination se poursuit prioritairement pour les personnes de plus de 70 ans, les professionnels de santé et aides à domicile, les résidents volontaires en Ehpad et les professionnels qui les entourent, les personnes fragiles atteintes de maladies à haut risque vital hospitalisées ou adressées par leur médecin et quel que soit leur âge, les malades chroniques ou en situation d’obésité.

Les autres personnes volontaires pourront également s’inscrire sur liste complémentaire dans ces centres via le numéro de RIPOSTE (05 90 99 14 74).

AstraZeneca pour quel public ?

À la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) et la HAS, sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, la campagne vaccinale avec ce vaccin a repris en ville depuis le 19 mars pour les personnes âgées de plus de 55 ans. Les médecins et les pharmaciens peuvent vacciner prioritairement les populations suivantes avec l’AstraZeneca :

les personnes âgées de 55 à 74 ans inclus souffrant de comorbidités et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de COVID 19

l’ensemble des personnes de 75 ans et plus et quel que soit leur lieu de vie

les professionnels de santé intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulier intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers de 55 ans et plus

Au dimanche 11 avril, 32 174 injections réalisées en Guadeloupe, soit 30 471 injections Pfizer et 1 703 injections Astrazeneca.

Comment faire ?

Si vous avez plus de 70 ans ou quel que soit votre âge une maladie chronique ou de l’obésité, vous pouvez être vacciné dès à présent sur notre territoire. L’inscription dans un centre demeure la règle et les modalités de la prise de rendez-vous sont inchangées (appel à RIPOSTE au 05 90 99 14 74, ou en ligne via Sante.fr). La vaccination par son médecin traitant, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme est de nouveau possible.

Les Ehpad poursuivent la vaccination des résidents volontaires de leurs établissements.

Les centres de vaccination de l’archipel

  • Marie Galante : Centre Hospitalier de Sainte-Marie
  • Capesterre Belle Eau : Centre Hospitalier
  • Basse-Terre : Centre Hospitalier et centre éphémère
  • Pointe-à-Pitre : Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, centre de vaccination de l’Institut Pasteur, délocalisé au stade Paul Chonchon à Bergevin, depuis le 8 mars.
  • Saint-Martin : Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming
  • Deshaies : Centre éphémère
  • Vieux-Habitants : Centre éphémère
  • Saint-Barthélemy : Centre Hospitalier de Bruyn et Centre médico-social
  • Baie-Mahault : Centre de vaccination
  • Le Moule : Centre de vaccination
  • Morne-à-L’Eau : Centre de vaccination

Les modalités de prise de RV dans les centres de vaccination pour les personnes prioritaires et résidentes en Guadeloupe et dans les Iles du nord sont les suivantes :

  • Une inscription via son médecin traitant
  • Une inscription en ligne via internet, via les plateformes de e-RDV choisies par ces centres de vaccination, sur le site de Sante.fr
  • Une inscription via un numéro d’appel unique pour notre région (Guadeloupe et îles du Nord) sur la plateforme dédiée au public et aux professionnels « TAP/RIPOSTE COVID 19 » au 05 90 99 14 74 du lundi au dimanche de 8H à 17H. Des séances supplémentaires sont proposées le samedi par certains centres de vaccination.