13 juin 2021

Demi jauge dans les collèges et lycées en Guadeloupe

La situation sanitaire s’est considérablement dégradée ces derniers jours dans la région académique Guadeloupe nécessitant la mise en œuvre de mesures complémentaires pour casser cette évolution négative.

Ainsi, à partir de lundi 19 avril et pendant trois semaines, les collèges et lycées de la Guadeloupe réduiront le nombre d’élèves accueillis simultanément pour réduire le brassage. Les élèves seront accueillis en demi-jauge soit à l’échelle de la classe avec un accueil en demi-groupe soit à l’échelle de l’établissement.

Un appel aux parents

Les élèves poursuivront leur parcours de formation et d’orientation selon les modalités précisées dans le plan de continuité pédagogique tel qu’il avait été défini dès les premiers mois de l’année scolaire. Le nombre d’heures de cours suivies en présentiel sera au moins de 50% et la présence des élèves aux cours en présentiel est obligatoire.

« Les équipes de direction et les équipes pédagogiques resteront particulièrement attentives aux élèves en rupture numérique, en situation de handicap ou en très grandes difficultés sociales ou scolaires », affirme la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler.

Elle poursuit : « Les équipes éducatives ont déjà informé ou informeront les élèves et les parents des modalités de mise en œuvre afin d’assurer le suivi et l’accompagnement des élèves sur les temps de formation en distanciel. Les personnels de santé, les psychologues de l’éducation nationale et les assistants sociaux, le cas échéant en lien avec les partenaires locaux, continuent à assurer leurs missions de suivi des élèves, soit à distance, soit en recevant les élèves ou leurs familles dans le strict respect des gestes barrières. »

« Les efforts conjugués de l’ensemble des acteurs : élèves, parents, enseignants, inspecteurs, services académiques et collectivités locales, promet la rectrice, doivent permettre une bonne mise en œuvre de cette nouvelle disposition. »

La rectrice appelle les employeurs de parents de jeunes élèves, notamment de 6e et 5e, à la bienveillance afin de faciliter leur organisation personnelle et elle « remercie l’ensemble des équipes de direction et des équipes pédagogique pour leur mobilisation et leur engagement. »