14 mai 2021

Mission locale de Saint-Martin : c’est parti !

Le lancement des travaux d’installation a donné lieu à une réunion constructive. Photo CSXM

La réunion de lancement des travaux d’installation de la mission locale de Saint-Martin, s’est déroulée, mardi 20 avril à l’hôtel de la Collectivité, sous la présidence de madame Sofia Carti-Codrington, 3ème vice-présidente en charge de l’Education, la Formation, l’Emploi et l’Insertion sociale, et en présence de la Sénatrice de Saint-Martin, Annick Pétrus et du Secrétaire général de la Préfecture, Mickael Doré. 

Les Directeurs généraux adjoints du pôle Humain et du Pôle social, les services de l’Etat et de la Collectivité et la direction de Pôle emploi, étaient présents afin de définir conjointement la construction de cette nouvelle structure. 

La Collectivité de Saint-Martin souhaite avancer vite pour être en mesure de proposer une mission locale fonctionnelle, au dernier trimestre de 2021. La mission locale sera installée au cœur de Marigot, dans les locaux de la Collectivité, ancien immeuble Evelyna Halley rue de Hollande. 

En premier lieu, les élus territoriaux devront se prononcer sur le pilotage de la structure. Il s’agira ensuite de donner vie à l’association « Mission Locale » et de désigner son conseil d’administration, pour pouvoir définir l’offre de services et aller chercher les financements nécessaires à un fonctionnement pérenne de la structure. 

S’appuyer sur ce qui
marche ailleurs

Un tour d’horizon des missions portées par les services de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation (AIO), de l’Action sociale et de l’Insertion et de la formation professionnelle de la Collectivité, de Pôle emploi et des services de l’Etat, a ainsi permis de définir les contours des missions et dispositifs qui intègreront la future mission locale au bénéfice des jeunes du territoire et aussi de mettre en exergue les points de difficulté à solutionner en amont. La Mission locale de Saint-Martin étant la 437e de France, elle aura l’avantage de pouvoir observer le fonctionnement d’autres missions locales et de s’appuyer sur ce qui marche dans d’autres départements et territoires. 

La Collectivité Saint-Martin œuvre depuis plusieurs mois à la relance de ce projet, tout d’abord sous l’égide de la vice-présidente Annick Pétrus dès 2017, qui continue aujourd’hui en sa qualité de Sénatrice de Saint-Martin à s’investir pour la création de la Mission Locale, et désormais sous l’impulsion de la 3e vice-présidente Sofia Carti-Codrington qui pilote le projet pour la Collectivité. 

Toutes deux ayant le social chevillé au corps, nul doute que leur complémentarité permettra de mener à bien cette réalisation d’intérêt général, indispensable à l’accompagnement de la jeunesse saint-martinoise. Une volonté affirmée de la Team Gibbs. 

Le défi des semaines à venir sera donc de construire cette nouvelle entité et de transférer l’ensemble des dispositifs Jeunesse au sein de la nouvelle mission locale. Une équipe projet en cours de constitution réunira les services de la Collectivité et de l’Etat et prendra en main cette organisation.