13 juin 2021

Sport-santé. Bougeons pour lutter contre les addictions

Beaucoup d’entrain pour un projet valorisant. Photos PC

Un projet porté conjointement par le Collège Joseph Pitat et le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT) et soutenu par le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971 FFSS), le Rectorat de Guadeloupe et le Conseil Départemental.

Travailler ensemble au développement et à l’épanouissement de l’enfant en mettant l’élève au centre. C’est l’objectif du Collège Joseph Pitat de Basse-Terre et du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre qui ont l’habitude, depuis plusieurs années, de travailler, ensemble, sur des projets communs valorisant la pratique éducative et pédagogique au bénéfice des élèves de l’établissement scolaire.

Cette année, le projet Bougeons pour lutter contre les addictions est réalisé avec le soutient technique et logistique du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe et soutenu financièrement par le Conseil Départemental, en étroite collaboration avec le Rectorat de la Guadeloupe. 
Une vingtaine d’élèves des classes ULIS et de 3e en décrochage scolaire du collège ont ainsi pris part sur 5 matinées à des séances théoriques au sein de leur établissement et pratiques en mer. 

Encadrés de leur professeur, Frédérique Merlin, et des éducateurs sportifs salariés du CNRBT que préside Prosper Congré, ils ont participé à divers ateliers autour des idées reçues à propos de la consommation d’alcool, des différentes addictions et des drogues.

Ils ont commencé par un brainstorming sur ces différents sujets puis ont discuté autour de situations concrètes et enfin ces séances se sont conclues avec le visionnage d’une vidéo montrant les effets des addictions sur la motivation, la socialisation et la perception du monde.

Les activités en mer et sur le plan d’eau agréé de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre ont permis aux élèves de profiter de leur environnement en toute simplicité et de renforcer les liens dans la joie et la bonne humeur. Retrouver le goût de l’effort physique et des interactions entre jeunes en toute sécurité malgré la pandémie a été le défi de ce projet éducatif pluridisciplinaire autour de la Prévention, de la Santé et du Sport. 

Autour d’activités diverses de natation, d’apnée, de sauvetage, de secourisme et de parcours sportifs, ils ont pu, aussi, être sensibilisés à des pratiques développant le sens de la responsabilité et celui de la solidarité.