30 juillet 2021

Foot : quid de la Régionale 1 ?

Le championnat de football de la Guadeloupe de Régionale 1 est à l’arrêt depuis les dernières annonces de la préfecture de Guadeloupe qui ont interdit l’entraînement et la compétition, même à huis clos.

Depuis le début de la saison, le football avait été épargné de l’arrêt contrairement aux sports de salle. Lorsque le préfet de la Guadeloupe Alexandre Rochatte a annoncé le 14 avril sa décision d’arrêter la pratique sportive des clubs en raison des nouveaux cas positifs de coronavirus, le championnat de Régionale 1 de football était entré dans sa seconde phase.

La première phase du championnat, la phase préliminaire, avait vu les équipes de l’AS Gosier (poule A) et de Jeunesse Évolution (poule B) prendre la tête à l’issue des 16 journées. La seconde phase organisée en deux groupes qui joueront les play-offs et les play-downs ont mélangé des équipes des deux poules respectives.

Dans la poule des équipes jouant les play-offs (poule Élite), les quatre premiers des poules A et B sont qualifiés et se jouent dans un championnat en match aller-retour. Dans la poule des play-downs les cinq derniers des poules A et B se battent pour ne pas être relégués en Régionale 2.

L’AS Gosier toujours au top


Lors de la dernière journée (neuvième journée de play-offs), l’AS Gosier a fait la bonne opération du week-end du 17 avril en remportant son match face à l’USR sur le score de trois buts à zéro. Les Gosiériens, champions en titre, ont ainsi pris sept points d’avance sur la Jeunesse Évolution dont la rencontre face à la Solidarité Scolaire a été reportée.

Dans la poule des play-downs, la majorité de la journée a été reportée en raison des décisions sanitaires prises par la préfecture. L’Amical Club a tout de même pu profiter de sa victoire face au Cerfa FC pour se replacer à un point de l’USBM, troisième avec 26 points.

Tafari Tirolien