13 juin 2021

Journée de l’arbre : le lycée agricole était au rendez-vous

En Guadeloupe, les élèves de la section horticole du lycée agricole Alexandre Buffon de Convenance/Baie-Mahault ont échangé en visio-conférence avec Félix Lurel, ce mercredi 28 avril. Docteur en sciences, botaniste et écologue, Félix Lurel est le parrain de la 4e édition des Journées de l’arbre organisées par le lycée agricole Alexandre Buffon de Convenance (Baie-Mahault).

Malgré un contexte sanitaire contraint, le lycée agricole Alexandre Buffon, à Convenance (Baie-Mahault) n’a pas failli à sa mission d’éducation à la cause environnementale. En début de matinée, chaque classe a planté un arbre fruiter. Les 23 arbres mis en terre, ce mercredi, viennent s’ajouter à ceux plantés au sein de l’établissement depuis janvier, soit un total de 103 arbres. En visio-conférence et dans le respect des règles sanitaires, le Dr Félix Lurel a rendu concret ce rendez-vous autour des Journées de l’arbre, expliquant aux lycéens pourquoi et comment chacun d’entre eux pouvait, au sein de son établissement scolaire, d’une association, dans son quartier, chez lui…, contribuer à redonner une place à la nature, face à l’urbanisation.

« Notre avenir est entre vos mains ! »

Dr Félix Lurel, botaniste et écologue

« Chaque génération a un défi à relever. Nous devons nous adapter à cette transition écologique : c’est une urgence, a indiqué Félix Lurel. En plantant des arbres, vous donnez l’exemple, vous rendez votre lycée plus vert, vous créez des îlots de fraîcheur. Notre avenir est entre vos mains ! »

Félix Lurel a également rappelé les menaces qui pèsent sur notre environnement, les atouts de la Guadeloupe en matière de biodiversité, reconnus au niveau international, et en quoi il est vital de préserver ce capital naturel. Inévitablement, les effets du réchauffement climatique (augmentation de la température, augmentation du niveau de la mer, liée à la fonte des glaciers…) étaient au menu de cette intervention passionnée au cours de laquelle Félix Lurel a évoqué son parcours. De quoi susciter des vocations. Ce vendredi, le lycée agricole participera activement à une opération de fleurissement du rond-point de la Voie Verte, à Jarry (Baie-Mahault).

Parrain de la 4e édition de la Journée de l’arbre, Félix Lurel est également le président de l’Association Conseil Environnement Développement Durable (ACED) qui a un projet de reboisement, 100 000 arbres pour la Guadeloupe.

Cécilia Larney