14 mai 2021

Décès du docteur Jean-Marie Party

Ce dimanche 2 mai, le docteur Jean-Marie Party s’est éteint à l’âge de 83 ans à son domicile. Il était connu pour être une figure incontournable de la région de la Côte Nord Caraïbe, en tant que militant politique, syndical et associatif.

Né à Fort-de-France le 2 mai 1938, Jean-Marie Party a grandi au Saint-Esprit et à Fort-de France. Elève brillant au lycée, il laisse la Martinique en 1957 pour des études de médecine à Bordeaux. Il revient au pays en 1965 et intègre l’hôpital civil, établissement hospitalier situé au quartier Ermitage à Fort-de-France. En 1967, Jean-Marie Party s’installe au Carbet, puis trois ans plus tard, transfère son cabinet à Saint-Pierre. Il était spécialiste en gériatrie et en homéopathie, jusqu’à sa retraite en 2017.

En politique, Jean-Marie Party est à l’origine du Balisier du Nord Caraïbe, après avoir adhéré au Parti Progressiste Martiniquais aux côtés d’Aimé Césaire. Il quittera le parti après la décision du moratoire sur l’autonomie, en mai 1981. Dans le monde associatif, Jean-Marie Party a été président du Club Le Renouveau du Carbet. Il était également le médecin du club. Le docteur Jean-Marie Party est le père de cinq enfants : Jean-Marc, Véronique, Valérie, Florent et Ludovic. 

Rodolf Etienne