13 juin 2021

Mémoire et identité : le conseil départemental en rouge pour le mois de mai

En raison de la pandémie covid-19 et des restrictions sanitaires, l’édition 2021 du rendez-vous mémoriel et familial, Fò an fanmi, n’aura pas lieu. Toutefois, à l’occasion du traditionnel mois des commémorations, et dans une volonté d’agir en faveur d’une meilleure appropriation de l’histoire et du renforcement de la cohésion sociale, le Conseil départemental de la Guadeloupe donne rendez-vous à la population du 27 avril au 27 mai autour de la thématique « Mémoire et identité ».

Du 5 mai au 28 mai (5 mai 1821 : mort de Napoléon / 28 mai 1802 : sacrifice de Delgrès à Matouba), mise en lumière rouge du Palais départemental, des forts Delgrès et Fleur d’Epée.

Le Département ne s’associera à aucun hommage autour de Napoléon et ne commentera pas les manifestations commémoratives organisées dans ce cadre.

« La lumière rouge inondant nos bâtiments, symbolisera la blessure historique de la traite et du rétablissement de l’esclavage par Napoléon. A l’écho du faste napoléonien, nous opposerons le silence et la douleur », a dit Josette Borel-Lincertin, dont l’attitude intransigeante a fait la couverture de médias nationaux.

Jusqu’au 26 mai, il y a la diffusion en TV sur Canal 10 et sur les réseaux sociaux de Koko é Zabrico, une série de 10 épisodes au ton décalé réalisés en partenariat avec la Société d’Histoire de la Guadeloupe et les Archives départementales, pour raconter aux jeunes, l’histoire de la Guadeloupe.

Découvrez le teaser de la série :