14 mai 2021

Superstitions, une série pleine d’esprit(s) à suivre en podcast

Disponible sur la plateforme Outre-mer la 1e, Superstitions est un podcast de contes et légendes d’Outre-mer portés par les voix de Firmine Richard, Jacques Martial, Jocelyne Béroard, Daniely Francisque…

Qui n’a pas entendu l’histoire du dorlis en Martinique ou de soucougnans en Guadeloupe ? D’autres contes se chuchotent à La Réunion, comme l’histoire de la grand-mère Kal, ou en Nouvelle-Calédonie, avec la légende de Téâ Kanaké, ou encore, à Mayotte avec l’histoire d’un « djinn » dont on ne sait pas s’il est pieux ou maléfique. Dans le podcast Superstitions, disponible sur la plateforme Outre-mer la 1e, chaque croyance d’Outre-mer est décryptée sous différentes formes en trois épisodes.

Histoire d’un dorlis en Martinique

Pour cette première série, lancée le 19 avril, Jocelyne Béroard, Firmine Richard, Daniely Francisque, Marie-Noëlle Eusèbe, Jacques Martial et Thierry L’Etang font revivre ces histoires bien de chez nous, souvent transmises de génération en génération. Histoire d’un dorlis en Martinique, d’après un extrait du roman L’Homme au bâton, d’Ernest Pépin (éd. Gallimard) a débuté la série.

La série Superstitions vous fera aussi voyager en Guadeloupe avec Histoire d’un arbre et d’un soucougnan. Cette série de trois épisodes sera portée par les voix de Firmine Richard, Marie-Noëlle Eusèbe, Jacques Martial et Thierry L’Etang, d’après un extrait de Ti Jean l’horizon, roman de Simone Schwarz-Bart (éd. Points).

Direction La Réunion avec l’histoire de grand-mère Kal, Mayotte avec l’histoire d’un djinn pieux ou maléfique ?, et la Nouvelle-Calédonie avec la légende de Téâ Kanaké.