13 juin 2021

Remise de diplômes BAPAAT à Saint-Martin

Dix-sept jeunes ont reçu leur diplôme. Photo CT

La Collectivité de Saint-Martin a organisé, mardi 4 mai, une cérémonie de remise des diplômes BAPAAT à 17 jeunes Saint-Martinois ayant réussi cette formation diplômante.

La collectivité a proposé sur les années 2019-2020, 25 modules de formation ayant accueilli un effectif de 287 personnes sur un marché cible évalué à 381 personnes.

« Notre objectif est de donner aux jeunes saint-martinois de réelles opportunités de formation, pour se professionnaliser dans des secteurs porteurs d’emploi sur notre territoire. 
Nous nous y employons puisque dans le cadre du plan territorial de la Formation professionnelle piloté par la Collectivité, nous consacrons, cette année, 1.4 Million d’euros spécialement dédiés à la formation, avec un objectif de proposer des parcours de formations à plus de 400 demandeurs d’emploi. 

Sur l’axe 2019-2020, nous avons formé 287 demandeurs d’emploi sans compter les suites de parcours recensées depuis le début de l’année 2021 et les entrées en formation dans le cadre du dispositif de l’aide individuelle à la formation – AIF.  

La Collectivité finance cette enveloppe avec l’aide de l’Europe et du fonds social européen qui nous accompagne à hauteur de 85% des financements. 
J’ajoute que le Plan d’Investissement dans les Compétences, le PIC, dont nous avons confié la gestion à l’organisme Pôle Emploi – et qui vient en complément des actions de formation de la Collectivité – est en train de monter en puissance sur notre territoire. 
En effet sur l’année 2020, 73% des entrées de formation au sein de Pôle Emploi sont provenues du PIC, soit près de 300 personnes formées dans le cadre de ce dispositif national. 
Si nous additionnons ces dispositifs, nous obtenons des chiffres significatifs. C’est encourageant », a souligné le président de la collectivité territoriale, Daniel Gibbs.

BAPAAT : Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien