13 juin 2021

Une journée du gwoka en hommage à Marcel Lollia dit Vélo

Le conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant a choisi de faire du 5 juin, la journée du gwoka. Un hommage au maître-ka guadeloupéen Marcel Lollia, dit Vélo, décédé le 5 juin 1984.

Marcel Lollia, dit Vélo, est l’un des « tanbouyé » les plus populaires de Guadeloupe. Celui qui a inspiré toute une génération, reste une référence dans l’univers du gwoka, inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Né sur le territoire de la Communauté d’agglomération de la Riviera du Levant (Carl), le 7 décembre 1931, Marcel Lollia dit Vélo est décédé le 5 juin 1984.

La Carl a choisi de rendre hommage à Vélo en faisant du 5 juin, la journée du gwoka sur l’ensemble du territoire. Une journée de commémoration officielle du maître-ka, et à travers lui, la musique gwoka.

Des projets et actions intergénérationnels seront organisés à l’occasion de cette journée et permettront de favoriser la transmission autour du gwoka. Au-delà de mettre en lumière une référence du gwoka, le 5 juin, la Carl envisage de créer une Maison des arts et de la culture, dédiée au gwoka, à Sainte-Anne.