13 juin 2021

Top 7 des métiers les plus recherchés en 2021 !

À l’occasion de la sortie de l’enquête BMO (Besoins en main d’œuvre), plein phare sur le top 7 des métiers qui recrutent le plus en 2021 !

Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à 2,3 millions d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Résultats de l’enquête BMO : de nombreux recrutements sont prévus cette année, avec de fortes demandes dans le secteur de la santé, des services aux particuliers ou encore dans l’agriculture. Quel que soit votre âge ou votre qualification, tournez-vous vers un métier qui recrute !

1. AGENT D’ENTRETIEN DES LOCAUX

Les entreprises prévoient d’embaucher 113 900 personnes en 2021.
L’agent d’entretien nettoie et désinfecte des locaux des entreprises, des administrations, mais aussi les équipements collectifs.
Vous êtes intéressé ? Consultez l’article sur le métier.

2. AIDES-SOIGNANTS

Le secteur de la santé, fortement impacté par la crise sanitaire, a besoin de bras ! De nombreuses structures de soins doivent renforcer leurs équipes. L’aide-soignant (85 700 projets d’embauche en 2021) assiste l’équipe médicale (médecins et infirmiers). Conformément aux préconisations médicales, il assure les soins d’hygiène et de confort et contribue au bien-être des patients. Il accompagne également les personnes en perte d’autonomie dans leurs activités quotidiennes (aide à l’habillage, à la prise de repas, changement de position, aide à la marche et au déplacement…) et surveille l’évolution de leur état de santé.
Vous êtes intéressé(e) ? Consultez l’article sur le métier.

3. AIDES À DOMICILES ET AIDES MÉNAGÈRES

Vous aimez l’humain, le contact, la relation aux autres et vous avez envie de vous sentir utile ? N’hésitez plus, lancez-vous vers les métiers des services à la personne : aides à domicile et aides ménagères recrutent en masse (83 100 projets de recrutement en 2021) !
L’aide à domicile assiste les personnes fragiles, dépendantes ou en difficulté sociale ainsi que les familles en les aidant dans l’accomplissement des tâches et des activités de la vie quotidienne, et en fournissant un soutien psychologique et social.
L’aide-ménagère procède à l’entretien ménager du domicile d’un ou plusieurs particuliers, selon les instructions de la personne ou de la structure employeuse.
Vous êtes intéressé ? Consultez le Dossier Services à la personne.

4- AIDES ET APPRENTIS DE CUISINE, EMPLOYÉS POLYVALENTS DE RESTAURATION

Vous voulez devenir cuisinier ? Pour exercer ce métier requérant une grande technique et une bonne touche de talent, il faut vous former aux savoir-faire de la cuisine. Le meilleur moyen d’y arriver est de passer par un contrat d’apprentissage en cuisine, qui vous permettra d’apprendre en mélangeant pratique en cuisine, et théorie en Centre de Formation des Apprentis.
Vous êtes intéressé ? Plus d’informations sur le métier de cuisinier dans le dossier Hôtelletrie-restauration.

5. EMPLOYÉS DE LIBRE-SERVICE

L’employé de libre-service (71 600 projets d’embauche en 2021) réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage, …) d’un magasin. Il peut s’agir de produits alimentaires (frais et hors frais) ou non alimentaires.
Vous êtes intéressé ? Consultez le dossier Commerce-Vente.

6. AGENTS DE SÉCURITÉ ET DE SURVEILLANCE, ENQUÊTEURS PRIVÉS ET MÉTIERS ASSIMILÉS

Agent de sécurité, agent de sécurité incendie, rondier, agent cynophile, opérateur de télésurveillance, inspecteur de magasin… Le terme « agent de sécurité » regroupe plusieurs métiers. Missions : surveiller, protéger des lieux et des biens, et prévenir les actes de malveillance, les troubles à la tranquillité de lieux et de personnes.
Pour plus d’informations, consultez l’article sur le métier.

7- INFIRMIERS, CADRES INFIRMIERS ET PUÉRICULTRICES

Au sein des établissements de santé, le rôle de l’infirmier est clé (42 500 projets de recrutement en 2021) : vous êtes l’interlocuteur privilégié des patients et de leur famille et vous devez ainsi être à même d’instaurer rapidement une relation de confiance. Vous êtes constamment à l’écoute tant de vos patients que des membres de l’équipe de soin. Au-delà des qualités humaines, vous devez également être rigoureux et organisé afin d’organiser le travail des aides-soignants sous votre responsabilité. Vous devez savoir réagir vite en cas d’urgence et faire preuve d’organisation afin de respecter les prescriptions médicales, les règles d’hygiène et les transmissions d’information.
Le cadre infirmier organise l’activité et coordonne les moyens humains et matériels d’un ou plusieurs services médicaux/paramédicaux selon les orientations de l’établissement et les impératifs de soins des patients.
La puéricultrice (ce métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Elle joue également un rôle de prévention, d’éducation et de conseil auprès des parents.
Vous êtes intéressé ? Consultez l’article Infirmier, un métier d’avenir.

Source : Pôle Emploi

Lien : pole-emploi@modeemploi.pole-emploi.info