13 juin 2021

L’UDE-MEDEF Guadeloupe se mobilise pour le don de sang

L’UDE-MEDEF s’est engagée aux côtés de l’EFS Guadeloupe-Guyane à sensibiliser les entreprises au don de sang. Un engagement d’autant plus symbolique qu’il précède la journée mondiale des donneurs de sang, lundi 14 juin.

Les données fournies par Françoise Maire, directrice de l’EFS Guadeloupe-Guyane, appellent à une nécessaire prise de conscience. En Guadeloupe, le taux de générosité est évalué à 2.3 % contre 3.6 % au niveau national. En 2020, 7 977 dons se sont présentés contre 8 588, en 2019.  Quand on sait qu’en Guadeloupe, il faudrait 12 000 dons pour être en autosuffisance, on est loin du compte. Françoise Maire, directrice de l’EFS Guadeloupe-Guyane souhaite que « la collaboration avec l’UDE-MEDEF contribuera à développer le don de sang en Guadeloupe. Nous sommes dans une zone exposée aux risques volcaniques, cycloniques, épidémiques… et dépendante du transport aérien. Il est d’autant plus important que la Guadeloupe dispose de stocks suffisants. Aujourd’hui, grâce à la solidarité nationale, les patients de Guadeloupe bénéficient de poches de sang. »

Céline Bade-Kacy (à droite), directrice Collecte et production à l’EFS, a accueilli la délégation de l’UDE-MEDEF.

 « Nous devons aider l’EFS à atteindre l’autosuffisance. »

Bruno Blandin, président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe

A travers une convention, signée ce mercredi 9 juin, l’UDE-MEDEF s’engage sur le long terme aux côtés de l’EFS Guadeloupe-Guyane pour relayer l’information auprès des chefs d’entreprises, faciliter le don de sang des salariés, accueillir l’unité de mobile de prélèvements sur le site des entreprises.

« Nous devons aider l’EFS à atteindre l’autosuffisance en matière de don de sang, a affirmé Bruno Blandin, président de l’UDE-MEDEF. Aujourd’hui, cette convention est une première marche que nous montons et nous continuons à monter l’escalier ensemble. L’EFS peut compter sur toute la communication de l’UDE-MEDEF et la sensibilisation des acteurs économiques de la Guadeloupe au don de sang. »

Un engagement fort qui coïncide avec le lancement, ce mercredi 9 juin, de l’opération Prenez le relais : tous mobilisés. Du 9 juin au 9 juillet, chacun est invité à être un ambassadeur du don de sang dans son entourage professionnel, associatif, familial, dans son quartier… En Guadeloupe, il y a urgence.

Cécilia Larney