13 juin 2021

La journée mondiale des océans célébrée par la CARICOM





La CARICOM a célébré, mardi 8 juin, la Journée mondiale des océans, indiquant que l’harmonie avec la vie océanique et les moyens de subsistance est le seul moyen d’assurer la sécurité climatique, des sociétés saines et saines et des économies durables pour des générations.

Dans un message pour marquer l’occasion, le Secrétariat de la CARICOM, basé au Guyana, a déclaré que la reconnaissance de la Journée mondiale des océans qui suivait les Journées mondiales de la biodiversité et de l’environnement était un point d’exclamation pour les petits États insulaires et les États côtiers de faible altitude.

« Notre dépendance à l’environnement naturel pour la vie et les moyens de subsistance est actualisée dans nos communautés côtières, nos industries et nos secteurs productifs », a déclaré un communiqué de la CARICOM. 

« La CARICOM s’est engagée à promouvoir la protection et l’utilisation durable de la vie océanique. »

« Cela est inscrit dans le traité révisé de Chaguaramas où les États membres ont reconnu la mer des Caraïbes et ses ressources comme un facteur clé pour soutenir la vision à long terme du marché et de l’économie uniques de la CARICOM (CSME) qui permet la libre circulation des marchandises, compétences, de la main-d’œuvre et des compétences dans toute la région. »

La CARICOM a déclaré que la résilience de la vie humaine est également une stratégie de développement centrale de la Communauté par nécessité et non par luxe.