30 juillet 2021

Moulin hydro-électrique du Gros-Morne : la CTM soutiendra la sauvegarde de ce patrimoine

Un cadre patrimonial conservé avec passion. Photo DR

Jeudi 10 juin, le président Alfred Marie-Jeanne était en visite au moulin hydro-électrique du Gros-Morne. Il a été accueilli par le maire du Gros-Morne, Gilbert Couturier, et le propriétaire, Richard Erxuville, qui lui a présenté les difficultés rencontrées pour l’activité du site.

Le président du Conseil exécutif s’est montré très concerné par l’avenir de la structure et a assuré de son soutien. Il leur a confirmé que le Conseil exécutif étudiera attentivement le dossier du moulin, lieu chargé d’histoire, fleuron de notre patrimoine martiniquais.

Le maire, le propriétaire et le personnel ont remercié le président pour sa visite, son écoute et son soutien, une aide précieuse en cette période de mobilisation pour la sauvegarde de la structure.

 Le moulin hydro-électrique a été conçu en 1933 par Henri Marie-Calixte. Il capte l’eau de la rivière Petite Lézarde et permet, grâce à la production d’énergie électrique ainsi qu’à la mise en place d’outils, la transformation du manioc, de la noix de coco, du toloman et aussi du bois.

Le mécanisme du moulin a été parfaitement préservé.