26 septembre 2021

Coup de chapeau aux 18 premiers lauréats BSB et BNSSA de Guadeloupe

Quelques-uns des lauréats. Photo PE

Six mois après sa création, le Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe (CDSSG 971 FFSS) se félicite d’avoir réussi à organiser trois sessions d’examens.

Deux pour le BSB : Brevet de Surveillant de Baignade, avec 5 succès sur 6 lors de la première session du samedi 3 avril à la piscine Merosier Narbal des Amis de la Natation à  Baie-Mahault et 7 réussites sur 8 lors de la deuxième session du samedi 5 juin à la piscine du CREPS Antilles-Guyane, aux Abymes.

Une pour le BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique avec 6 résultats positifs sur 8 lors de la 1ère session organisée ce samedi 12 juin 2021, de nouveau à la piscine du CREPS.

Piscine du CREPS qui a suppléé à deux reprises celle de Rivière-des-Pères à Basse-Terre, fermée depuis plus de 3 mois (3 mars 2021) pour cause de conflit social, après une réouverture de seulement trois semaines qui succédait déjà à une autre fermeture, cette fois  pour travaux de… 3 ans et 6 mois ! 

Félicitations donc à tous ces lauréats dont une de la Désirade et un de Sainte-Rose… mais surtout aux 16 lauréats du CNRBT qui, bien que privés de piscine depuis bientôt… 4 ans, ont réussi tout en se préparant exclusivement en mer sur le plan d’eau agréé de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre, à relever ce formidable défi de passer avec brio et mérite ces examens qui leur ouvrent des portes vers un avenir rempli d’espoirs. 

Plan d’eau de la plage de Rivière Sens, réserve de l’École de Formation du CNRBT, qui vient de se voir accréditer comme base d’entrainement, de préparation et de formation en devenant le Centre Départemental de Préparation à la Formation au Sauvetage Aquatique, au Sauvetage Sportif et au Secourisme Opérationnel. 

Mercredi prochain, 16 juin, le comité directeur du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe validera, à cet effet, un certain nombre de décisions supplémentaires de son Projet Sportif élaboré, appelées à étoffer la dynamique inspirée par la création de cette structure qui rappelons le a trois vocations : la Formation, le Sauvetage Sportif et l’Opeérationnel avec, notamment, le Secours à personnes lors de catastrophes naturelles majeures, (séisme, éruption volcanique, éboulement, raz-de-marée, tsunami, tempête, cyclone, ouragan, épidémie, pandémie, crise sanitaire…).

PE