26 septembre 2021

Guyana. Des enfants haïtiens retrouvés dans une chambre d’hôtel, la police lance une enquête

Des enfants haïtiens retrouvés dans une chambre d’hôtel en Guyane, la police lance une enquête

Une enquête a été lancée suite à un incident au cours duquel 10 enfants haïtiens ont été retrouvés dans une chambre d’hôtel de la région de Berbice, au Guyana.

Selon un communiqué du gouvernement, les enfants, cinq garçons et cinq filles, n’avaient en leur possession ni passeport ni autre pièce d’identité.

Interrogé par la police, l’un des enfants a déclaré avoir été transporté en Guyane depuis le Suriname voisin en hors-bord et déposé à l’hôtel le 14 juin.

Un porte-parole du groupe a également déclaré à la police que la personne qui les y avait déposés avait pris leurs passeports et tous leurs effets personnels.

 « On soupçonne depuis longtemps qu’il y a un énorme trafic de personnes et un réseau de trafic d’êtres humains, y compris d’enfants, qui se déroulent dans la région et le Guyana est utilisée comme point de transit dans ce racket, qui comprend des Cubains, des Nigérians et des Haïtiens, entre autres. C’est la dernière manifestation de ce racket infâme au travail qui semble fonctionner au quotidien. »

Le communiqué ajoute que les gouvernements du Brésil et du Suriname ont exprimé leur inquiétude face à la situation.

Le communiqué indique également que le gouvernement a déjà engagé l’ambassadeur de Cuba au Guyana sur cette question et que l’on pense que ces personnes, y compris des enfants, sont victimes de la traite vers diverses parties du monde.

Récemment, la police a arrêté un certain nombre d’Haïtiens, de Nigérians et de Cubains.

Source : Jamaïca Glaner

Lien : https://jamaica-gleaner.com/article/news/20210620/haitian-children-found-hotel-room-guyana-police-launch-probe