26 septembre 2021

Tour de France : la banane en fête à Écueillé

Pour la sixième étape du Tour de France cycliste, au km 97 dans la ville d’Écueillé (Indre), de la place de la mairie à la porte de son église du XIIe siècle, la banane de Guadeloupe et de Martinique était en vedette, ce jeudi 1er juillet.

La sixième étape du Tour de France cycliste a relié les villes de Tours et de Châteauroux. Écueillé avait la banane : l’ambiance antillaise a inondé les rues de la ville très tôt dans la matinée jusqu’au passage des coureurs en fin d’après-midi, ce jeudi 1er juillet. Une vraie fête populaire autour de la banane de Guadeloupe et de Martinique.

Un clin d’œil à nos territoires
Le groupe carnavalesque Ethnick97 de Créteil a assuré l’animation musicale. Photo : Alfred Jocksan

La municipalité de la ville d’Écueillé et l’Union des groupements des producteurs de la banane (UGPBAN) de Guadeloupe et de Martinique ont fait les choses en grand pour le passage de la sixième étape du Tour de France, au km 97, situé sur la route des châteaux de la Loire.

Ce km 97 est un clin œil aux départements producteurs de la banane française. Mais aussi un point d’entrée pour la banane de Guadeloupe et de Martinique au cœur des communes de la France rurale.

Côté animation, le groupe carnavalesque, Ethnick97 de Créteil a assuré l’ambiance dans les rues et sur le podium, pour le grand plaisir des habitants.

Alfred Jocksan

Nelson Montfort, parrain de l’opération

Sur la place de la mairie et au km 97, le public nombreux a apprécié la qualité et le goût unique de cette banane venue des îles, l’animation antillaise, la distribution de bananes et la présence de Nelson Monfort, journaliste vedette de France Télévisions, et parrain de l’opération en faveur des Restos du cœur de l’Indre-et-Loire. Jusqu’au 6 juillet, plus de 5 tonnes de bananes reviendront aux Restos du cœur pour venir en aide aux démunis.