21 mai 2022

Cuba. L’une des pires récoltes de sucre de l’histoire

Le groupe sucrier Azcuba a annoncé samedi 3 juillet 2021 que Cuba va boucler sa campagne sucrière 2020-2021 en ne remplissant que 66 % du plan qui était de récolter 1,2 million de tonnes de sucre. Ces chiffres font de la récolte sucrière de cette année, l’une des pires de l’histoire de Cuba. Selon Julio Garcia le président d’Azcuba, la récolte a été mince en raison de nombreuses « déficiences d’organisation et de gestion. » 

Manuel Marrero, le Premier ministre cubain a également décidé de réagir, en créant un groupe de travail qui devra « globalement évaluer la situation », c’est à dire analyser la récolte, superviser les industries et les terres qui sont dédiées à la culture de la canne à sucre.

La faillite du système ?

« Des mesures seront adoptées afin de garantir la vitalité de ces activités qui ont tant signifié économiquement et dans l’histoire de Cuba », a-t-il affirmé. 

Avant 1959, Cuba comptait 156 usines qui exploitaient le sucre de canne. Aujourd’hui, seules 38 des 56 dernières usines ont été actives durant la récolte. Le secteur a connu un gros déclin ces dernières années, en 1989 Cuba avait récolté 8 millions de tonnes de canne à sucre, soit plus de 8 fois plus que la récolte de cette année. Pour les autorités cubaines, l’embargo américain qui empêche l’achat d’engrais et de carburants et la pandémie de Covid-19 ont été les deux obstacles principaux de cette récolte. 

Source : 14 y Medio

Lien : https://www.14ymedio.com/economia/zafra-azucar-Cuba-economia_0_3124487521.html