21 mai 2022

Jamaïque. La première serre résistante aux ouragans de catégorie 5

La sécheresse due à la saison et les tempêtes tropicales ont causé de nombreux dégâts dans le domaine agricole sur l’île de la Barbade. Pour être moins tributaire du climat, les entreprises agricoles ne cessent d’innover. L’entreprise Island Growers Caribbean a construit la première serre « 100 % intelligente ». Son mécanisme devrait permettre de récolter malgré le passage d’ouragans de catégorie 5. 

Sa solidité lui permet également de résister au feu, à la corrosion, aux parasites, aux tremblements de terre et aux cendres volcaniques, selon Ralph Birkhoff, co-fondateur d’Island Growers Caribbean. La serre a l’objectif de produire pour environ 5 000 euros de légumes bio qui seront vendus sur le marché local.

Island Growers Caribbean a précisé que l’accent sera mis sur les « cultures par temps froid » et les légumes frais tel que les baies, les tomates ou les poivrons. 

La première serre placée à St. Philip, mesure environ 1500 mètres carrés, elle sera agrandie à hauteur de 7620 mètres carrés dans « 6 à 8 mois ». L’entreprise Island Growers Caribbean travaille avec le ministère du travail afin de permettre de former des jeunes dans le domaine de l’agriculture et dans le travail dans une serre. 

Source : Barbados Advocate 

Lien : https://www.barbadosadvocate.com/news/category-5-hurricane-resistant-greenhouse-will-support-food-security