30 juillet 2021

Saint-Martin. Encore un succès de Ticket Sport

Chaque grandes vacances, depuis plus de 30 ans, la Collectivité de Saint-Martin organise avec succès l’opération Ticket Sport. Vendredi matin, près de 120 enfants entre 7 et 14 ans ont pris possession de la plage de Friar’s Bay. Kayak, baignade et jeux de plage étaient au menu de cette demi-journée ensoleillée tant sur l’eau que sur le sable. Une manière agréable de terminer cette première semaine de Ticket Sport 2021.

Une première semaine qui, de toute façon, avait bien débuté puisque nos petits chanceux se sont déjà adonnés à la boxe, à l’athlétisme, à la randonnée, aux sports collectifs, au VTT, à la natation et au baseball. Et même aux rounders, un sport traditionnel de la Friendly Island, proche du baseball mais qui se joue à mains nues. L’opération Ticket Sport se poursuit chaque matin, du lundi au vendredi, jusqu’à fin juillet.

Textes et photos : Hugues Mercader

A terre, les enfants portent des t-shirts avec des couleurs distinctes selon leur âge : rouge, bleu, jaune ou vert. Sur l’eau, seul la couleur des gilets de sauvetage prévaut.

On les appelle les Rouges, ils sont âgés entre 7 et 8 ans et ne manquent pas d’attitude. Après une belle sortie en kayak, les benjamins de Ticket Sport vont découvrir les joies du beach tennis.

Les Bleus ont entre 9 et 10 ans et s’apprêtent à progresser à la force de leurs petits bras musclés. Pour éviter de chavirer, il est conseillé d’écouter attentivement les conseils de l’animateur.

Agés de 11 à 12 ans, les pieds dans l’eau, les Jaunes prennent la pose aux côtés de Bernard (à gauche). Agent de la Collectivité, cet infatigable éducateur a plus de 30 ans de Ticket Sport à son actif.

La plage de Friar’s Bay s’est transformée, le temps d’une matinée, en véritable plateau sportif. Les jeunes athlètes des sables ont parfois dû composer avec le vent.

Du haut de leurs 13-14 ans, les Verts sont les ainés et savourent la chance qu’ils ont d’être là. L’année prochaine, certains seront trop grands pour participer à l’opération Ticket Sport.

Le kayak, c’est comme dans la vie. C’est toujours les mêmes qui rament !

Joël Hyman, du service des Sports de la Collectivité, est responsable de Ticket Sport. Pas moins de 5 autres éducateurs de la COM et 24 vacataires l’épaulent dans cette mission. Sans oublier les nombreux animateurs dévoués des associations partenaires de l’opération.

Au beach tennis, les équipes étaient composées d’enfants et d’animateurs. Petits et grands ont pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble sur le sable.

Le vendredi, c’est sortie à la plage. Après le kayak, les enfants de Ticket Sport feront de la voile la semaine prochaine.