26 septembre 2021

Loisirs. L’ Etat se mouille

Cyrille Roule, sous-préfet, secrétaire général qdjoint de la Préfecture, en charge de la Cohésion Sociale, à rendu visite, jeudi matin 15 juillet 2021, au Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre sur le plan d’eau agréé de la plage de Rivière-Sens, à Gourbeyre.

Il était accompagné d’Ingrid Placide, déléguée du préfet à la Politique de la Ville.
Cyrille Roule est resté deux heures sur la plage aux côtés des 150 enfants et jeunes qui sont inscrits dans différents dispositifs soutenus par l’Etat et qui intègrent le programme Quartier d’Été porté tout ce mois de juillet par le CNRBT.

C’est ainsi que l’on retrouve des actions telles que Ecole Ouverte, Vacances apprenantes, Ecolos apprenantes et Epanouisports, qui permettent de faire bénéficier, gratuitement, à leurs adhérents de toute une palette d’activités développées par le  CNRBT et prises en charge par l’Etat.

Les jeunes, âgés de 6 à 17 ans, pour l’immense majorité, proviennent du Sud Basse-Terre mais également de la Grande-Terre.

C’est le cas pour des collégiens de Rémy-Nainsouta, des lycéens de Gerville-Réache, des jeunes du CEMEA, ou encore d’autres de la ville de Basse-Terre et des communes avoisinantes comme Bouillante, Vieux-Habitants, Gourbeyre, Baillif, Saint-Claude, Vieux-Fort, Trois-Rivières ou Capesterre Belle-Eau.

Ce programme pluridisciplinaire  porte sur des séances aquatiques en mer, tournées vers la biodiversité marine, la découverte de la faune et de la flore sous-marine, le Savoir Nager, Sauver et Secourir, une initiation palme, masque, tuba,  mais également du Sauvetage aquatique, du Sauvetage sportif et du Secourisme.

Il s’étend encore en piscine et enveloppe d’autres pôles comme l’Aquagym, l’Aquabike et l’Aquazumba que l’ensemble des enfants et des jeunes pourront découvrir la dernière semaine, du lundi 26 au vendredi 30 juillet.

Encadrées des éducateurs sportifs diplômés d’Etat salariés du CNRBT, eux-mêmes soutenus par des lauréats et stagiaires BNSSA et BSB du club, l’association met les jeunes vacanciers dans les meilleures conditions possibles pour adhérer aux exigences de l’apprentissage qui leur est proposé.

Un apprentissage approprié aux catégories d’âge, au niveau des enfants, à leur adaptation à l’effort et à leur progression dans les différents ateliers proposés.
Des ateliers équipés de matériels et de moyens logistiques qui garantissent l’approche et la progression pédagogique en toute sécurité et en toute sérénité.

Cyril Roule, a montré, ce jeudi matin, tout comme sa collaboratrice, Ingrid Placide, tout l’intérêt qu’il portait au programme développé par le CNRBT et s’est dit prêt à le défendre lors des arbitrages auxquels l’Etat aura à participer.

Il a même soutenu l’idée, à la découverte de la dimension, du rayonnement et du volume d’activités déployés par le CNRBT, depuis 42 ans, que le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, pourrait plus simplement s’appeler Cercle des Nageurs de la Région Guadeloupe !