26 septembre 2021

Sainte-Lucie. Des archéologues achèvent la recherche d’anciens navires de guerre à Sainte-Lucie

Une équipe d’archéologues de l’Université des Antilles, Campus de la Martinique, s’est rendue à Sainte-Lucie du 30 juin au 10 juillet 2021, dans le cadre d’un projet collaboratif visant à localiser les épaves de deux navires de guerre anglais, le HMS Cornwall et le HMS Thetis, abandonnés dans le Cul de Sac des Anglais (ancien nom de Vigie) au nord de Castries, dans les années 1780.

Cette recherche fait partie d’un projet plus large de quatre ans pour localiser les sites d’épaves de navires militaires qui ont été perdus dans les Petites Antilles au cours de la période 1775-1783 et pour entreprendre des inventaires précis de chaque épave.

Les recherches ont consisté à sonder l’anse de Vigie avec un sonar à balayage latéral puis à vérifier la nature du fond en plongée sous-marine.

Ces opérations ont été menées en collaboration avec l’Unité de Police Maritime de la Royal Police of Saint Lucia et a révélé la présence de plusieurs zones de cailloux qui pourraient être identifié comme du ballast, mais aucune structure d’épave n’a été trouvée.

Source : St.Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/archaeologists-complete-search-in-saint-lucia-for-ancient-warships/