26 septembre 2021

Saint-Martin. Travaux sur le pont de Sandy Ground

La population de Saint-Martin est informée que des travaux d’envergure vont être réalisés sur le pont de Sandy Ground, à partir du 19 juillet prochain, qui vont s’étaler jusqu’à la mi-septembre. 

« Ce sont des travaux nécessaires et urgents dont l’objectif est de régler une bonne fois pour toutes les problématiques de levée du pont que nous rencontrons depuis plusieurs années, en raison de la vétusté de l’ouvrage », a dit Daniel Gibbs, président de la Collectivité.

Il a rappelé : « Nous avons réalisé une première phase de travaux ayant permis de remettre en service l’ouvrage dans un mode dit « dégradé ».
Nous entrons désormais dans la seconde phase de travaux qui nécessitent deux mois pleins, sachant que des opérations complémentaires seront réalisées, à la fin de la seconde phase de travaux, pour affiner les réglages de la centrale hydraulique et la mise en service de l’automate de commande. »

La seconde phase de travaux consiste essentiellement au remplacement du tablier. Elle implique une interruption complète des circulations routières et maritimes. Une passerelle sera préalablement mise en œuvre afin d’assurer la circulation des piétons et des vélos.

« Des réunions de concertation ont été organisées depuis le mois d’octobre 2019 afin de planifier ces travaux et de coordonner la période d’exécution en tenant compte de l’action des services publics et des modalités de déplacement des usagers durant ces travaux », a rappelé le président.

Coût de réalisation

Le coût global de l’opération comprend les études, la conduite et la réalisation des travaux, pour un montant de 1 700 000 €. Cette opération est financée à hauteur de 58% par le FEDER et à hauteur de 42% par la Collectivité de Saint-Martin.

Délais de réalisation

La période d’exécution de la seconde phase de travaux est planifiée entre le lundi 19 juillet et le lundi 20 septembre 2021.