30 juillet 2021

Covid-19 : 2 241 nouveaux cas en Martinique

Du 12 au 18 juillet, selon l’Agence régionale de santé (ARS) Martinique, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 recensés est passé de 997 sans aucun décès à 2 241 avec 5 nouveaux décès. Des chiffres qui ont quasiment doublé en une semaine.

Ce mardi 20 juillet, le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles, annonçait de nouvelles mesures pour limiter la propagation de la 4ème vague du virus sur l’île. En une semaine, le taux d’incidence, nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants, passe de 278 à 625. Le taux de positivité, proportion de tests positifs sur l’ensemble des analyses, passe de 10 à 15%. Le variant Delta progresse en Martinique et concerne désormais 9% des nouveaux cas. 

Au Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM), près de 80 patients sont en cours d’hospitalisation, contre 29 dont 7 en réanimation la semaine dernière. Cinq nouveaux décès sont à déplorer : 104 personnes sont décédées au total en Martinique depuis le début de l’épidémie.

« Trouver un équilibre entre liberté et responsabilité »

Pour faire face à la 4ème vague, le préfet Stanislas Cazelles a annoncé les nouvelles mesures à mettre en vigueur. Les activités de restauration dans des espaces clos seront fermées. Les espaces ouverts peuvent poursuivent leur activité et la vente à emporter reste possible.

A partir de ce mercredi 21 juillet, et jusqu’à nouvel ordre, le « pass sanitaire » devient la règle pour accéder aux salles de spectacle, cinéma et théâtre, ainsi qu’aux salles de sport pour les réunions de plus de 50 personnes simultanément.

Rodolf Etienne