30 juillet 2021

Covid-19. L’état d’urgence sanitaire pourrait être rétabli en Guadeloupe

Le gouvernement entend rétablir l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe, ceci, comme l’a dit, mercredi 21 juillet, Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’Enfance et des Familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, « face à la dégradation extrêmement rapide de la situation sur le territoire » où la Covid-19 se propage. Adrien Taquet s’exprimait devant le Sénat.

Durant l’examen du projet de loi sanitaire, Adrien Taquet a indiqué qu’ « a été introduit par le gouvernement devant l’Assemblée nationale un amendement visant à réinstaurer l’état d’urgence sanitaire en Guadeloupe. » Cette loi devrait être promulguée dans quelques jours, début août.

« D’ici à la promulgation de la loi, le gouvernement envisage de prendre un décret qui permettrait l’instauration plus précoce de cet état d’urgence », a-t-il précisé lors de la séance de questions au gouvernement, répondant à Victorin Lurel, sénateur de la Guadeloupe. Ce décret devrait être pris en Conseil des ministres, mercredi 28 juillet.

Qu’est-ce que l’état d’urgence sanitaire ?

Lien : https://www.vie-publique.fr/fiches/273947-quest-ce-que-letat-durgence-sanitaire