30 juillet 2021

Région et département militent pour la vaccination

La première réunion de travail conjointe entre les exécutifs de la Région Guadeloupe et du Conseil départemental s’est tenue, à la Région, mercredi 21 juillet.

Le président de Région, Ary Chalus, et son homologue du Conseil départemental, Guy Losbar, étaient entourés des membres de leur cabinet pour mettre au point ce que seront les relations futures entre les deux collectivités majeures de Guadeloupe.

S’il a été question des grands dossiers qui vont mobiliser les énergies au cours des prochaines semaines et des prochains mois, un point a été soigneusement abordé, longuement, c’est celui de la pandémie de la Covid-19 et de sa résurgence depuis deux semaines.

Cette situation difficile, qui va encore impacter la vie des Guadeloupéens et l’économie de l’archipel, impose de prendre des décisions importantes : la première de celles-ci, pour les deux présidents qui sont vaccinés, c’est d’inciter les Guadeloupéens à suivre leur exemple, ce que n’ont pas manqué de rappeler les deux présidents.

Position courageuse alors que, sur les réseaux sociaux et dans la rue, des Guadeloupéens incitent à refuser les nouvelles mesures imposées par la situation sanitaire. Position logique, puisqu’on affirme que seule la vaccination de masse permettra d’éviter le pire, non la quatrième vague, puisque nous y sommes, mais d’autres vagues successives avec des variants toujours plus virulents.

Une campagne va être menée conjointement par la Région Guadeloupe et le Conseil départemental pour demander aux Guadeloupéens d’aller se faire vacciner dans les jours à venir.

Pour en savoir plus :