26 septembre 2021

Moïse Rondel, ancien coureur cycliste, est mort

L’univers cycliste martiniquais en est deuil après le décès, le 22 juillet, de Moïse Rondel, ancien coureur et directeur sportif de la sélection de Martinique.

Moïse Rondel était âgé de 61 ans. Il est mort des suites d’une longue maladie pour laquelle il était hospitalisé en France hexagonale. Il aura été coureur du Club cycliste du Gros-Morne, puis du Winner Team également du Gros-Morne, ville dont il était originaire. Il aura été en charge de l’équipe sénior de ce second club après avoir intégré le comité.

Au sein du Club cycliste du Gros-Morne, Moïse Rondel aura notamment pédalé aux côtés de Robert Carotine. Au Club cycliste de Trinité, où il aura aussi évolué, il aura été coéquipier d’Hervé Arcade, lors de la victoire de ce dernier au Tour de Martinique en 2004.

Cadre technique de la sélection de Martinique

Au sein de la sélection de la Martinique, Moïse Rondel a été directeur sportif. Il a notamment encadré l’équipe de Martinique victorieuse du Tour de Guyane en 2010, avec Cédric Eustache (vainqueur), Mickaël Laurent, Emile Demazy, Loïc Lénérand ou encore Willy Roseau. Alfred Defontis, président du Comité régional cycliste, qui a longtemps œuvré à ses côtés, dit garder de lui un excellent souvenir, notamment celui d’un homme jovial et passionné. Pour Alfred Defontis, il a été « une pièce maîtresse » du cyclisme martiniquais.

Rodolf Etienne