26 septembre 2021

Barbade. NCF suscite un regain d’intérêt pour les jeux de calebasse et du patrimoine

La série Calabash and Heritage Games diffusée sur la plate-forme de médias sociaux de la National Cultural Foundation (NCF) a reçu des critiques élogieuses de la part des téléspectateurs.

La série présente deux des sculpteurs de calebasse de la Barbade, Ras Isage Burnett et Adrian Compton, qui démontrent étape par étape leur processus de récolte, de conception et de création de produits artisanaux à partir de la plante indigène de calebasse.

Elle présente également des commentaires du Dr Nancy Jacobs et du Dr Anthony Richards sur les références historiques et botaniques des plantes du patrimoine barbadien.

La série Heritage Games explore la riche histoire de deux jeux de société traditionnels de la Barbade – warri et potta – qui remontent tous deux aux origines africaines. Elle présente également l’artisan du bois Franklyn Harwood, actuellement le seul artisan à produire et à promouvoir activement ces jeux à la Barbade, et qui enseigne également activement les jeux au public.

L’importance de telles traditions dans la culture barbadienne est explorée avec le folkloriste Addington Forde et des démos des deux jeux sont jouées.

Andrea Wells, responsable culturelle principale de NCF, a déclaré : “L’accueil réservé à la calebasse a été très, très positif. Nous avons reçu de nombreuses demandes de personnes qui ont vu la série et qui ont déjà passé des commandes avec eux.”

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2021/07/24/ncfs-series-sparks-renewed-interest-in-calabash-and-heritage-games/