23 septembre 2021

Covid-19 : en Martinique, confinement, couvre-feu et fermeture des restaurants

Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles, a annoncé, ce mercredi 28 juillet, de nouvelles mesures pour faire face à la hausse sans précédent de nouveaux cas de Covid-19 et lutter contre la saturation observée à l’hôpital.

Retour au confinement pour une durée de trois semaines, à partir du 31 juillet avec point d’étape à la mi-août, reprise du couvre-feu à 19 heures et fermeture des restaurants et des salles de sport sont les principales mesures prises pour enrayer la 4ème vague de l’épidémie en Martinique. D’ores et déjà, selon les chiffres de l’Agence régionale de santé, pour le début de semaine, le nombre de nouveaux cas dépasse le millier.

Du côté du Centre hospitalier universitaire de Martinique (CHUM), 11 lits supplémentaires ont été fournis, portant le nombre total à 142 avec 128 déjà occupés. Des médecins militaires sont arrivés en Martinique durant le week-end dernier et 64 patients ont dû être transférés vers d’autres établissements de santé.

Des mesures endurcies durant trois semaines
  • A compter de ce week-end, en journée, de 5 heures à 19 heures, il sera possible de se déplacer dans un rayon de 10 km autour du domicile. Tout déplacement de plus de 10km du domicile sera soumis à attestation.
  • Les activités professionnelles et de soins continuent avec la mise en place du télétravail dès que possible.
  • Tous les commerces pourront rester ouverts avec leur protocole sanitaire, et les activités culturelles pourront se prolonger avec le port du masque. Les lieux de cultes restent ouverts également.
  • Les restaurants et salles de sport devront rester fermés. Les prestations à domicile sont interdites.
  • L’accès aux plages est autorisé en mode « dynamique », pour faire du sport et dans un rayon de 10 km autour du domicile. Mais, il sera interdit d’y déjeuner.
  • Les activités maritimes et de plaisance pourront continuer selon la règle des 6 personnes à bord, avec interdiction de regroupement de bateaux. Les sports nautiques individuels pourront se poursuivre.

Rodolf Etienne

Six à la maison

Stanislas Cazelles a également attiré l’attention sur les activités festives à domicile, en insistant sur la règle des 6, à savoir ne pas se regrouper à plus de 6 personnes. Pour lutter contre ces activités festives, propices à la propagation du virus, les prestations à domicile sont désormais interdites. La livraison de plats à domicile est limitée à 10 couverts, les prestations musicales, de traiteur à domicile ou encore le transport de matériel de sonorisation sont interdits.