26 septembre 2021

Covid-19. Face à la pandémie, les autorités se mobilisent à Capesterre Belle-Eau

Croix-Rouge, Préfecture, ville de Capesterre Belle-Eau pour lutter contre la Covid-19.

Jeudi 29 juillet, la Croix-Rouge, soutenue par la préfecture et la ville de Capesterre-Belle-Eau, a mis à la disposition des baigneurs de la plage de Roseau, à Capesterre Belle-Eau, des autotests Covid-19.

Max Laurent, président de la Croix-Rouge Française en Guadeloupe, officiait avec des volontaires. Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, avec une partie du conseil municipal, et le préfet Alexandre Rochatte, accompagné de Cyril Roule, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture délégué à la cohésion sociale, sont venus soutenir l’initiative.

La recrudescence de la Covid-19 dans l’archipel impose de tester un maximum de Guadeloupéens afin de les diriger, pour ceux qui sont positifs vers des centres médicaux afin qu’ils soient testés une nouvelle fois et si, le test est toujours positif, qu’ils s’isolent afin d’éviter de contaminer leur entourage.

C’est ce qu’a expliqué le président de La Croix-Rouge, Max Laurent, aux visiteurs. Plusieurs conseillers municipaux ont réalisé l’auto test et ont été soulagés de savoir qu’ils n’étaient pas porteurs du virus.

Max Laurent :

Le préfet Alexandre Rochatte, devant la montée en puissance du nombre de cas ces dernières semaines — la semaine du 19 au 25 juillet, le nombre de cas de coronavirus a presque triplé en Guadeloupe. Ce jeudi, son taux d’incidence est de 290 nouveaux cas pour 100 000 habitants — a, après que le gouvernement eu déclaré l’état d’urgence sanitaire, pris un ensemble de mesures contraignantes comme le couvre-feu de 21 heures à 5 heures, l’interdiction des rassemblements sportifs dépassant 50 personnes, puis rappelé les gestes barrières, le port du masque, la distanciation, le retour des motifs impérieux pour accéder à la Guadeloupe depuis l’extérieur, que ce soit par avion ou en bateau…

A Roseau, le, préfet Rochatte a rappelé l’urgence de la situation et l’intérêt non seulement de se faire tester mais encore de se faire vacciner.

Le préfet Alexandre Rochatte :

Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau a mis en place, non seulement cette séance d’auto test à Roseau avec La Croix-Rouge, un centre de vaccination éphémère, plusieurs cluster ayant touché la commune qui souffre, comme la plupart des communes de Guadeloupe, de nombreux cas positifs.

Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau :