20 janvier 2022

Covid-19. La situation continue de se dégrader en Guadeloupe

Selon les autorités de santé, au vendredi 13 août, 5 108 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés en 4 jours. Depuis lundi, quatorze personnes sont décédées en Guadeloupe.

Le nouveau point Covid confirme l’augmentation du nombre de contaminations en Guadeloupe. 5108 nouveaux cas positifs ont été identifiés en 4 jours sur le territoire.

Le taux de positivité reste à un niveau très élevé : 24,9 % pour 20 543 personnes testées ces 4 derniers jours. Le taux d’incidence continue sa progression : 2 015,8/100 000 habitants sur 7 jours glissants contre 1843,3/100 000 habitants, la semaine passée.

Une situation qui pénalise les autres pathologies

Dix nouveaux clusters ont été identifiés (en milieu professionnel et établissements de santé) portant à 41 le nombre de clusters actuellement suivis en Guadeloupe et dans les Iles du Nord. Une situation inédite qui met le système hospitalier sous tension et pénalise l’ensemble des prises en charge, y compris pour les autres pathologies.

Des évacuations sanitaires vers l’Hexagone sont désormais mises en œuvre chaque semaine. Depuis ce lundi 9 août, 4 patients ont été évacués. Les capacités en soins critiques et en réanimation sont passées à 69 lits, soit 57 lits au CHU et 12 au CHBT. Il est prévu ce week-end d’ouvrir 12 lits supplémentaires au CHBT.

Les Iles du Nord, soumises à un renforcement du confinement à compter de ce vendredi, voient aussi l’augmentation de leur nombre de cas positifs : 23 patients Covid sont actuellement hospitalisés. Une évacuation sanitaire vers la Guadeloupe a été effectuée cette semaine.