30 novembre 2021

Guadeloupe. Excellente Eau d’Excellence !

Eau d’Excellence, c’est le réseau d’eau public de la Communauté d’agglomération Cap Excellence. Cette communauté recouvre les communes des Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre.

L’Agence régionale de Santé (ARS) a publié un rapport sur la qualité de l’eau potable distribuée sur le territoire de Cap Excellence en 2020. Résultats parfaits.

Durant l’année 2020, l’ARS a procédé à 63 prélèvements pour analyses bactériologiques. 100% étaient conformes aux normes de potabilité.

L’eau qui est distribuée aux Abymes est en grande partie produite par Cap Excellence, avec ses usines de Miquel et la nouvelle unité de Perrin. Les conclusions de l’ARS après analyse des prélèvements est que cette eau est de bonne qualité, avec un taux de conformité aux limites supérieures à 100%.

L’eau de Vernou
de qualité moyenne

A Baie-Mahault, 40 prélèvements ont été effectués par les agents de l’ARS. Un seul était non-conformes aux normes sans que cela nécessite une restriction de consommation.

Deux usines produisent l’eau consommée à Baie-Mahault : l’usine de Moustique et celle de Vernou, propriétés du SIAEAG.

Sur 40 prélèvements effectués, deux étaient non-conformes pour l’usine de Moustique, quatre pour l’usine de Vernou en terme de turbidité. En conclusion, l’eau fournie par Moustique est de bonne qualité, conforme aux limites de qualité supérieure à 90%. L’eau de Vernou est « de qualité moyenne. »

Pointe-à-Pitre : une eau
de bonne qualité

L’eau du réseau public de Pointe-à-Pitre a fait l’object de 36 prélèvements par l’ARS, 100% étaient conformes aux normes de notabilité.

C’est Cap Excellence, avec son usine de Miquel, qui fournit l’eau.

Un seul prélèvement a révélé une turbidité non conforme aux normes de qualité. L’eau fournie, exposent les conclusions de l’ARS, est de bonne qualité, avec un taux de conformité supérieur à 90%.

Le commentaire d’Eric Jalton, président de Cap Excellence :