26 octobre 2021

Guadeloupe. Tournée des collèges pour Guy Losbar

Mardi 7 septembre, Guy Losbar et son staff ont visité des collèges entre Baie-Mahault et Capesterre Belle-Eau. Le président du conseil départemental a souhaité vérifier si les consignes données dans la perspective de la rentrée scolaire, lundi prochain, ont été suivies. C’est un budget de 12 millions d’euros pour les 42 collèges de l’archipel.

Visite guidée.

Collège Maurice-Satineau, à Baie-Mahault. Joli collège, Avec des bâtiments bas, des salles vastes, des espaces verts, une déambulation qui se fait en extérieur.

« Venez prendre du gel ! » A l’accueil, une dame distribue du gel d’un flacon rouge. Chacun s’approche. Elle verse le gel dans les mains creusées… et la visite commence.

Guy Losbar était accompagné d’Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault et Henri Angélique, président de la Commission scolaire.

Au regard de la lutte liée au COVID-19, des points d’eau équipés de robinets à commande au pied, des distributeurs de savon et des essuie-mains, à l’entrée des établissements afin de permettre le lavage des mains des élèves dès leur arrivée dans l’établissement ont été installés.

Les lavabos équipés de pédales pour que les enfants se lavent les mains avant d’accéder à leurs salles de classe. Les 42 collèges en sont équipés.

L’intervention de la collectivité départementale concerne également un accompagnement sur l’entretien des espaces verts, l’élagage des arbres et arbustes ; la maintenance et la vérification de la qualité de l’eau des citernes, ainsi que des traitements de désinfection, de désinsectisation et de dératisation des établissements.

Une piste en synthétique, pour les courses de vitesse au Coll!ge Satineau.

A Capesterre Belle-Eau, Jean-Philippe Courtois, le maire, s’est réjoui de la mise en travaux du collège Sylviane Telchid.

La tournée des collèges est passée par celui de Capesterre Belle-Eau, où les travaux permettront un meilleur accueil des enfants de leurs enseignants.